La recherche floue consiste à élargir la recherche en permettant au moteur de recherche de trouver des mots dont l’orthographe est presque identique à celle des mots que vous avez tapés. Elle procède par simple substitution de lettres. Par exemple, une recherche floue de « Macdonald » renvoie aussi des dossiers contenant « McDonald » et « Macdonalds ». Une recherche plus floue ajoute des variantes comme « Donald ».
Quelques dossiers peuvent avoir un intervalle des dates qui sont connues ou sont une conjecture raisonnable au sujet des années liées à un objet donné. La « date approximative » limitera votre recherche aux dossiers étiquetés par date. Si vous écrivez l'année « 1900 » et pour « Autour de ? » choisissez « +/-5 ans », le système recherche les objets dont l'intervalle de date intersecte avec la période 1895-1905.
Si un dossier était étiqueté avec un intervalle de date de 1888-1898, par exemple, le dossier serait renvoyé - de même que des dossiers étiquetés 1880-1920 ou 1903-1913, mais pas un dossier étiqueté 1906-1960.
Le lieu géographique tente de limiter votre recherche en recherchant le mot que vous tapez comme s'il s'agissait d'un lieu géographique. Plusieurs des dossiers répertoriés ne sont pas vraiment classés par endroit, ce qui peut avoir comme conséquence d'éliminer l'expression que vous recherchez des résultats. Parfois, des endroits sont contenus dans d'autres endroits (une baie dans un lac, ou un village dans un comté, ou un « port » dans une ville). Vous devrez rechercher chaque terme séparément. C'est un puissant moyen de préciser les résultats, mais la prudence est de mise.
KML (Keyhole Markup Language) est un langage basé sur le formalisme XML destiné à visualiser les annotations géographiques sur des cartes bidimensionnelles et des navigateurs terrestres en trois dimensions.
Le fichier KML précise un ensemble de caractéristiques (endroits, images, modèles 3D, textes descriptifs, etc.) pour l’affichage dans une application KML. La plus courante est Google Earth, mais un certain nombre d'autres navigateurs et applications de visualisation de la terre en 3D qui utilisent le codage KML.
Chaque endroit localisé par le fichier KML utilise au moins une longitude et une latitude. Les données supplémentaires permettent de préciser davantage l’affichage — par exemple, un instantané photo montre plus de détails, comme l’inclinaison, le titre et l’altitude. Les fichiers KML évolués sont souvent distribués sous forme de fichiers KMZ, qui sont des fichiers KML compressés avec une extension .kmz. À l’ouverture d’un fichier KMZ, on y trouve un seul « doc.kml » avec toutes les images de recouvrement et les icônes référencées dans le KML.
Il vous faut une application de visualisation KML
Avant de pouvoir utiliser un fichier KML, il faut avoir un plugiciel d’application ou de navigation capable de traiter ce format de fichier. Prenons l’exemple de Google Earth.
Lorsque vous cliquez sur le lien pour obtenir un fichier KML pour la première fois, votre navigateur ne saura peut-être pas comment traiter ce format de fichier et vous donnera simplement l’occasion de le télécharger. Vous devez alors localiser le fichier .KML sur le bureau (ou à l’endroit où vous avez placé le fichier de téléchargement par défaut) et double-cliquer sur ce fichier pour lancer Google Earth.
Besoin d’aide avec Google Earth?
Google Earth offre d’excellents fichiers et documents d’aide.